Accueil

Articles

Photos

Profil

Contact

CONFERENCE

Rencontre-débat: "Modi réélu : où va l'Inde ?" avec Christophe Jaffrelot


Thèmes: Politique

2 octobre 2019

J’ai animé le 2 octobre à l’Inalco, à Paris, une conférence autour de Christophe Jaffrelot, grand spécialiste de la politique indienne, consacrée à l’Inde quelques mois après la réélection triomphale de Narendra Modi.

Cette conférence peut être regardée sur la chaine YouTube de l’Inalco.

 

En voici le texte de présentation.

A ne pas manquer ! Le mercredi 2 octobre à 18h30, Asialyst et l’Institut des langues et civilisations orientales organisent une rencontre-débat avec Christophe Jaffrelot, directeur de recherche au CERI-Sciences Po/CNRS et auteur de L’Inde de Modi, national-populisme et démocratie ethnique. La Conférence aura lieu à l’auditorium de l’Inalco à Paris. Inscription obligatoire.

Narendra Modi n’en finit pas de prendre de court l’Inde et le monde. Plus de quatre mois après la victoire triomphale de son parti nationaliste hindou, le BJP, lors des élections générales, le Premier ministre a accéléré son action politique et idéologique. L’opposition lui reproche d’avoir « tué la démocratie en Inde » après la révocation soudaine à haut risque de l’autonomie du Cachemire. Le recensement de la population de l’Assam menace de rendre apatrides près de 2 millions de citoyens, essentiellement les musulmans taxés de « termites » par Amit Shah, le bras droit de Modi et nouveau ministre de l’Intérieur.

Pour nous aider à comprendre où va l’Inde sous la direction de ce gouvernement, émanation de la mouvance idéologique qui prône la suprématie de la religion hindoue au détriment des minorités, Christophe Jaffrelot, directeur de recherche au CERI-Sciences Po/CNRS, abordera principalement les questions suivantes : comment expliquer ce coup d’accélérateur nationaliste après les élections de mai ? Modi opère-t-il une diversion pour faire oublier les performances très décevantes de l’économie indienne ? Le système politique de l’Inde est-il en train de changer de nature ?

Cette rencontre-débat sera co-modérée par Anne Viguier, professeur à l’Inalco et spécialiste de l’Asie du Sud, et Patrick de Jacquelot, ancien correspondant à New Delhi et journaliste à Asialyst.

La rencontre aura lieu le mercredi 2 octobre de 18h30 à 20h30 dans l’auditorium de l’Institut des Langues et Civilisations Orientales (Inalco), 65 rue des Grands Moulins, Paris XIIIème, métro Bibliothèque. Inscription gratuite mais obligatoire.  


Accueil

Articles

Photos

Profil

Contact