Accueil |
Articles |
Photos |
Profil |
Contact |
Ce que la France peut espérer en Inde
Thèmes: International - France-Inde |
Les Echos, 3 décembre 2010
L’ANALYSE DE PATRICK DE JACQUELOT
Dur, dur pour Nicolas Sarkozy. Le président de la République arrive en Inde ce samedi pour une visite qui intervient juste après celle de Barack Obama début novembre. Un hasard de calendrier diplomatique malencontreux pour le chef de l'Etat français : après le triomphe remporté par son homologue américain, il va avoir du mal à faire aussi bien...
Le président américain a laissé derrière lui une presse et une opinion indiennes extatiques, grâce à deux trouvailles : la proclamation « l'Inde n'est pas un pays émergent, l'Inde a déjà émergé », et la promesse - largement symbolique - d'aider l'Inde à devenir membre permanent du Conseil de sécurité de l'ONU. Difficile de faire mieux en termes de communication ! Et ce n'est pas tout : le président français vient en Inde juste avant, plus tard ce mois-ci, le président russe, Dimitri Medvedev, et le Premier ministre chinois, Wen Jiabao. Dur de se faire remarquer au milieu de ce ballet des grandes puissances qui se précipitent à New Delhi et qui, toutes, convoitent les grands contrats d'une économie de 1,2 milliard d'habitants, à la croissance insolente (8,5 % cette année).
Alors que les Etats-Unis s'imposent de plus en plus comme l'allié numéro un du pays, que la Russie demeure un partenaire historique, notamment dans la défense, et que les relations avec la Chine relèvent d'un complexe mélange de tensions diplomatiques et de coopération économique, on estime pourtant dans la capitale indienne que la France a de solides cartes à jouer pour se faire reconnaître comme un « partenaire stratégique » de l'Inde.
En premier lieu, affirme Suman Bery, directeur général du think tank National Council of Applied Economic Research, « l'Inde n'aime pas l'idée que les règles du nouvel ordre mondial seraient écrites par les Etats-Unis ou la Chine, elle est plus à l'aise avec la notion d'un monde polycentrique ». Et il se trouve, poursuit-il, que « les instincts de l'élite politique indienne sont plus proches de ceux des Français que des Américains sur le rôle de l'Etat, la notion d'économie mixte, etc. ». Autrement dit, analyse un diplomate européen, « l'Inde ne veut pas mettre tous ses œufs dans le même panier [américain] et la France peut l'y aider ».
Pour faire sa place, la France a quelques atouts, dont l'ancienneté de ses liens d'amitié et le rôle joué par Paris dans l'accord international qui a mis un terme, en 2008, à l'isolement du pays dans le nucléaire civil. « L'Inde sait que la France l'a soutenue dans cette affaire, elle n'abandonnera pas ses amis », lance Raja Mohan, célèbre analyste diplomatique de New Delhi.
Entre Etats-Unis, Chine et Russie, la France a de solides cartes à jouer pour se faire reconnaître comme un « partenaire stratégique » de l’Inde.
La France en Inde: l'Institut français de Delhi |
Surtout, la France est en mesure d'apporter à l'Inde des technologies et des compétences dont ce pays en cours d'émergence, n'en déplaise à Barack Obama, a bien besoin. C'est le cas, évidemment, pour tout ce qui concerne les hautes technologies, du nucléaire à la défense en passant par l'aéronautique, qui vont d'ailleurs dominer le voyage de Nicolas Sarkozy. Dans ces domaines, la France jouit d'une bonne réputation « mais peut mieux faire, note un expert économique indien : les Etats-Unis ont imposé leur savoir-faire ici avec des entreprises comme IBM ou Microsoft, la France n'a rien à cette échelle. L'Oréal c'est bien, mais ce n'est pas la même chose »...
Ce serait donc une erreur de croire que les grands contrats militaires ou nucléaires seront réservés aux Américains en tant qu' « allié principal », notent les experts indiens, mais encore faut-il faire des efforts pour s'imposer sur un marché convoité par les entreprises du monde entier. L'Inde étant très demandeuse de transferts de technologies et de fabrication sur place, « la France devrait créer des incitations, par exemple en proposant d'aider à fabriquer un sous-marin nucléaire ou un porte-avions », suggère Raja Mohan.
Au-delà des technologies « lourdes », le savoir-faire français en organisation, en marketing intéresse l'Inde, affirme Rajiv Kumar, directeur général de l'organisation patronale Ficci : « Des secteurs comme le vin ou le fromage, avec leurs produits haut de gamme, leur façon de préserver la qualité, leur stratégie de marque, auraient beaucoup à nous apprendre, cela nous servirait pour nos productions artisanales traditionnelles », explique-t-il.
Très demandeurs, donc, vis-à-vis des entreprises françaises, les Indiens déplorent parfois une certaine timidité de ces dernières. Sur le thème : « vos grands groupes sont ici, d'Alstom à Alcatel en passant par Sanofi-Aventis, mais on voit peu les grosses PME françaises ». L'argument généralement avancé par les patrons français pour expliquer leur prudence, à savoir l'extrême complexité du marché, de l'administration, et la lenteur des prises de décision, n'est pas considéré comme suffisant : « Après tout, constate Raja Mohan, signer des contrats ici est difficile pour tout le monde », y compris pour les Indiens.
La France souffre aussi d'un certain déficit d'image. « Les entreprises françaises sont bien présentes, mais en dehors des professionnels, peu de gens le savent, elles n'ont pas la même visibilité que les anglo-saxonnes », souligne Rajiv Kumar, selon qui « on voit à la télévision plein d'interviews de PDG étrangers en visite en Inde, mais pas de français »...
Finalement, « les relations économiques entre l'Inde et la France ne sont pas encore à la hauteur du potentiel, mais elles augmentent. Les compagnies françaises investissent en Inde et les compagnies indiennes commencent aussi à investir en France, tout cela va dans le bon sens », analyse Kanwal Sibal, ancien ambassadeur d'Inde à Paris, qui lance toutefois cette mise en garde : « Attention, les Britanniques et les Allemands font des percées ici. Les échanges de l'Inde avec l'Allemagne sont près du double de ceux avec la France... »
Accueil |
Articles |
Photos |
Profil |
Contact |