Accueil

Articles

Photos

Profil

Contact

Bombay dans la littérature et au cinéma


Thèmes: Culture

Une ville aussi extravagante que Bombay a bien évidemment inspiré d’innombrables écrivains et cinéastes. Voici une brève sélection de livres et films disponibles en France (et en français).

Voir les articles Bombay, maximum chaos et Voici les vrais Slumdog millionnaires. Et les diaporamas Bombay, maximum chaos et Dharavi, le bidonville géant de Bombay.

Livres

Bombay Maximum City
Suketu Mehta
Buchet Chastel

Ce formidable livre reportage offre une plongée vertigineuse dans les tréfonds de la ville. Résultant d’une très longue enquête, il comporte une série thématique sur quelques uns des nombreux microcosmes qui composent Bombay : les mouvements politiques d’extrême droite, les mafias, les travailleurs du sexe, les milieux du cinéma, la police, etc. Hallucinant.

 

 

 

L’équilibre du monde
Rohinton Mistry
Le livre de Poche

L’un des grands chefs d’œuvre de la littérature indienne contemporaine, ce gros roman se situe dans le Bombay des années 1970. A travers le destin de quatre personnages – une veuve de haute caste qui a à peine les moyens de vivre, un étudiant qui découvre la vie, deux tailleurs intouchables – Mistry brosse le portrait d’une société toute entière. Dure, très dure : l’état d’urgence de l’époque fait régner l’arbitraire et soumet les plus pauvres à des horreurs comme la stérilisation forcée. Mais dans les pires moments, une solidarité peut se faire jour et les amitiés les plus improbables se nouer. Avec toujours Bombay en toile de fond.



Une simple affaire de famille
Rohinton Mistry
Le livre de poche

Cet autre roman du même auteur est plus souriant. Chroniquant la vie d’une famille de la communauté parsie, il mêle avec humour et sensibilité la description des difficultés quotidiennes – les problèmes de logement, la maladie du grand-père, le chômage – et l’évocation des problèmes moraux qui en résultent – la tentation d’enfreindre les règles, les concessions à faire à la bonne entente familiale, l’aide que peut apporter ou non la religion. Là encore, un très beau portrait de la société indienne, mêlé à celui d’une communauté typique de Bombay.

 

 

Le seigneur de Bombay
Vikram Chandra
Pocket

Cet implacable thriller met admirablement en scène la mégapole, sur fond de complot terroriste. Un énorme pavé qui se lite d’une traite.

 

 

 

 

 

Le dernier homme de la tour
Aravind Adiga
10/18

Intéressant – et sombre - portrait de l’impact que peut avoir la spéculation immobilière effrénée de Bombay sur les comportements de membres parfaitement normaux de la classe moyenne…

 

 

 

 

Films

The lunchbox
Film de Ritesh Batra

Cette étonnante histoire d’amour qui a eu un grand succès lors de sa sortie en France repose entièrement sur un dispositif unique à Bombay : les « dabba-wallahs » qui livrent leurs repas aux employés de bureaux de la capitale financière du pays.

 

 

 

 

Slumdog millionnaire
Film de Danny Boyle

Cet énorme succès international qui a reçu l’Oscar du meilleur film en 2009 évoque de façon saisissante l’incroyable dureté de la vie dans les bidonvilles de Bombay

 

 

 

 


Accueil

Articles

Photos

Profil

Contact