Accueil

Articles

Photos

Profil

Contact

LIVRES D'ASIE DU SUD

Destins de femmes au Sri Lanka


Asialyst, 21 février 2025

Le bonheur du néant, un rare roman originaire de l’ancienne Ceylan, nous fait toucher du doigt la difficulté d’être une femme dans l’Asie du Sud d’aujourd’hui.

Patrick de Jacquelot

En Asie du Sud, il en va en littérature comme en géopolitique ou en économie : l’Inde y écrase de tout son poids les pays limitrophes. Autant de nombreux écrivains originaires du géant du sous-continent sont bien connus en France, autant on ne voit sortir ici qu’au compte-gouttes les romans pakistanais ou bangladeshis. Et c’est encore pire en ce qui concerne la littérature du Sri Lanka, où l’on n’a pu relever récemment que Récifs de Romesh Gunesekera. Dans ces conditions, la parution en France d’un nouveau roman originaire de l’île est la bienvenue.

Avec Le bonheur du néant, il ne s’agit certes pas d’un livre récent puisqu’il remonte à 1997. Mais c’est le premier roman traduit en français de Sunethra Rajakarunanayake, auteure très connue au Sri Lanka. Et c’est même, semble-t-il, la première fois qu’un roman est traduit directement du cinghalais en français, sans passer par l’intermédiaire de l’anglais.

Relativement court, le récit est découpé en sept parties distinctes, fort peu reliées entre elles : sept épisodes de la vie d’une femme, sept histoires d’amour vécues par la narratrice ou par son entourage, qui donnent un aperçu de la condition de la femme en Asie du Sud à la fin de siècle dernier.

Lankatilake Temple, Sri Lanka. Photo P. de J.
MACHO, LÂCHE ET COMÉDIEN

Nirmala, la narratrice, a été élevée dans un petit village du Sri Lanka dans un environnement ultra puritain. Jamais ses parents ne se seraient permis de se tenir la main en public et « protéger le ‘sexe faible’ était une responsabilité collective ». Ce cadre étouffant n’empêche pas la fillette de tomber folle amoureuse à l’âge de cinq ans d’un petit garçon, Ravy. Un amour d’enfance qui la suit jusqu’à l’âge adulte, alors même que Ravy, comme il sied aux hommes, multiplie les autres conquêtes féminines. Si Nirmala se résigne à un mariage arrangé par sa mère avec un « gendre idéal aux yeux d’une belle-mère bouddhiste », sa passion pour Ravy ne faiblit pas. Un divorce plus tard, devenue journaliste par hasard, la jeune femme retrouve enfin Ravy, marié et père de famille, à l’occasion d’un déplacement professionnel au Pakistan. C’est là que, pour la première fois, elle passe une nuit avec son ancienne passion. Une expérience terriblement décevante : Ravy se révèle être « un macho, un lâche et un comédien ». Parfaitement disposé à installer Nirmala comme maîtresse en titre, il veut se charger de « remettre de l’ordre dans la vie » de celle-ci. Pas de quoi séduire la jeune femme désormais indépendante, qui se décide – enfin – à couper les ponts.

Désormais libérée de cet amour toxique et de son éducation puritaine, Nirmala va multiplier les expériences, et le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle n’a pas beaucoup de chance avec les hommes. Quand la journaliste est chargée de suivre une étoile montante de la politique srilankaise, Suriya, un homme aussi charismatique que séduisant et adoré du peuple, elle en tombe folle amoureuse et devient sa maîtresse cachée. Mais elle déchante brutalement quand il lui confie son intention de trahir tous ses principes en s’alliant pour de l’argent à des politiciens corrompus. La rupture est inévitable mais Suriya est alors assassiné dans l’un de ces attentats qui ont endeuillé à de multiples reprises la vie politique de l’île.

Réfugiée aux États-Unis pour fuir la violence politique de son pays, Nirmala découvre les milieux artistiques homosexuels de San Francisco. Elle y noue une liaison essentiellement physique avec un russo-iranien qui lui ment, la trompe et finit par la laisser tomber. Le quatrième homme auquel elle est confrontée semble avoir, lui, toutes les qualités de droiture et de sincérité qui manquaient cruellement aux précédents. Il s’agit de Prasad, un activiste de l’État indien du Bihar engagé auprès des paysans pauvres de cette région déshéritée. Mais elle ne fait que croiser sa route : quand elle revient dans la région, Prasad a été assassiné, lui aussi.

QUÊTE SPIRITUELLE

Au fil des épisodes, Nirmala rencontre également d’autres femmes qui lui racontent leurs propres histoires amoureuses, où les hommes sont là aussi rarement à l’honneur. Finalement, les derniers récits donnent de plus en plus de place à des quêtes spirituelles. Plutôt qu’une recherche sans fin d’un amour décevant, est-il suggéré, c’est peut-être dans la méditation et le retour aux valeurs traditionnelles du bouddhisme – le « bonheur du néant » du titre – que la femme peut s’épanouir…

Traitées presque comme des nouvelles indépendantes, ces diverses histoires font beaucoup voyager le lecteur. Après son enfance et sa jeunesse ancrées dans la campagne et les traditions sri-lankaises, Nirmala est devenue une femme cosmopolite. L’auteure, elle-même journaliste, puise dans ses expériences personnelles pour évoquer aussi bien son pays natal que Lahore au Pakistan, San Francisco, l’Inde et même au passage Singapour, la Chine ou Katmandou. Ce faisant, elle multiplie les descriptions très vivantes : cercles artistiques de San Francisco, manifestations paysannes au Bihar, milieux politiques sri-lankais, périples dans les trains indiens… Le cœur du récit porte sur les femmes : Nirmala elle-même et plusieurs de ses rencontres, toutes occupées à trouver leur place dans un monde fait par les hommes, des hommes qui ne les ménagent guère. Mais ces derniers suscitent également des portraits fort intéressants, ceux du leader politique sri-lankais et de l’activiste du Bihar en particulier.

Parfaitement traduit par Janaka Samarakoon, un Sri-lankais vivant en France depuis vingt ans, facile à lire, Le bonheur du néant est un roman empreint de beaucoup plus de vitalité que son titre ne pourrait le laisser croire !

A LIRE
Le bonheur du néant
Sunethra Rajakarunanayake
Traduction de Janaka Samarakoon
276 pages
Autoédition, disponible sur Amazon
12,90 euros

Accueil

Articles

Photos

Profil

Contact