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L'ASIE DESSINÉE

BD : le plein d’aventures pour l’été


Thèmes: L'Asie en BD

Asialyst, 5 juillet 2023

Découvrez la sélection spécial été de « L’Asie dessinée » consacrée aux BD d’aventures : une brassée d’émotions fortes à déguster pendant les vacances !

Patrick de Jacquelot

Une bande dessinée peut être une œuvre de fiction, de divertissement, et apprendre au lecteur plein de choses sur le pays ou l’époque où elle se situe. C’est le cas d’une formidable série dont la parution a commencé voici cinq ans et qui s’achève aujourd’hui : China Li. Déjà largement traitée dans « L’Asie dessinée » (voir les critiques des tomes 1, 2 et 3), cette fresque se conclut avec son tome 4, Hong Kong-Paris*. Sur plus de 260 pages au total, ce sont les bouleversements de la Chine au XXème siècle qui servent de toile de fond aux aventures de deux personnages hors du commun : l’honorable monsieur Zhang et sa fille Li.

Zhang est un eunuque qui a servi au palais impérial avant de s’échapper pour bâtir un empire du crime dans le Shanghai de l’entre-deux-guerres. Un homme impitoyable, tout à sa volonté de puissance et de revanche, qui n’a qu’une faiblesse : son amour pour Li, sa fille adoptive. Celle-ci vient d’un milieu très modeste. Perdue au jeu par son frère aînée, elle a été livrée par ce dernier à Zhang qui en a fait une domestique. Mais la petite fille avait un don pour le dessin et le chef des triades, féru d’art, a entrepris de lui donner une éducation. Avant, au bout du compte, de l’adopter, en faisant « la fille de l’eunuque ». Soucieux de lui donner la meilleure éducation possible, Zhang lui fait apprendre le français et l’envoie à Paris quand la situation politique se dégrade en Chine, avec les affrontements entre les nationalistes de Chiang Kaï-chek et les communistes de Mao sur fond de menaces d’invasion japonaise. La jeune fille séjourne un moment à Paris où elle découvre la vie bohème puis retourne en Chine, en train de basculer dans la tourmente.

"Rani Lakshmi Bai, la séditieuse", tome 1, Delcourt (Crédit : Delcourt)
Dans ce dernier volume, la trajectoire de Li nous plonge dans les principaux épisodes de la grande Histoire : la Longue Marche de Mao, l’invasion japonaise, les horreurs commises à Nankin par l’armée nippone, l’installation des triades à Hong Kong et leur développement en Asie du Sud-Est ou encore la prise de contrôle de la colonie britannique par les Japonais.

Très approfondis, les personnages de Zhang et Li sont impressionnants, avec leurs côtés très noirs (la jeune femme finit par prendre la succession de son père adoptif à la tête de sa triade et ne s’y montre pas moins impitoyable que lui), contrepartie des effroyables épreuves qu’ils doivent affronter. À cet égard, il faut préciser que la série comporte des images extrêmement dures et que les albums ne sont donc pas à mettre entre toutes les mains. Ces aventures humaines sont portées par un contexte historique évidemment passionnant. Enfin, le dessin de Jean-François Charles, grand maître de l’aquarelle, séduit de bout en bout, que ce soit dans les scènes intimistes ou dans les grandes séquences de guerre. Une nouvelle œuvre magistrale d’un couple d’auteurs habitués de l’Asie, à qui l’on doit notamment la formidable série en dix volumes India Dreams (Casterman).


C’est loin d’être une nouveauté mais la réédition en une intégrale de la série Le Khan** donne l’occasion à de nouveaux lecteurs de découvrir cette fascinante biographie du célèbre Gengis Khan. Parus initialement dans les années 1990, les cinq albums sont ici regroupés en un fort volume bien relié qui permet de suivre de bout en bout la vie de l’un des plus célèbres – et terrifiants – conquérants de l’histoire de l’humanité.

Se déroulant à cheval sur les XIIème et XIIIème siècles, l’épopée du chef mongol est une suite ininterrompue de violences en tous genres. Témoudjin de son nom, le futur empereur de tous les Mongols est fils de chef. Sauf que sa mère ayant été captive d’ennemis au moment probable de sa conception, l’enfant est considéré comme bâtard, ce qui pèsera sur toute sa jeunesse. Pris dans les conflits incessants entre tribus rivales, Témoudjin passe même une partie de son adolescence prisonnier-esclave chez ses ennemis, portant une cangue en permanence.

De cette jeunesse pour le moins difficile, le futur Gengis Khan gardera toute sa vie le besoin d’écraser ses ennemis, quitte à aller en chercher de nouveaux une fois les plus proches asservis. Après la conquête de l’ensemble de la Mongolie, ce redoutable stratège s’attaquera à la Chine, à l’Asie centrale, à la Perse, certaines de ses armées allant jusqu’en Russie et en Bulgarie… Avec en général un seul mot d’ordre : massacre systématique des populations sauf éventuellement pour les femmes capturées, pillage et destruction complète des villes.

Cette épopée pleine de fureur est magnifiquement évoquée sur près de 240 pages. Le dessin réaliste d’André Houot fait revivre un monde dont nous ignorons le plus souvent à peu près tout : paysages sauvages, villes exotiques, costumes aussi variés que les peuples représentés. Ancrée dans la réalité historique, la bande dessinée est traitée comme un récit d’aventure : une saga captivante superbement illustrée.


Avec la parution du troisième volume, la série Nautilus*** arrive, elle aussi, à son terme (lire la critique des tomes 1 et 2). Dans la lignée des romans feuilletons du XIXème siècle, cette histoire parfaitement délirante met en scène la rencontre de deux héros emblématiques : le Kim de Kipling et le capitaine Nemo de Jules Verne. Dans le contexte du « Grand Jeu », la rivalité entre la Russie et l’Angleterre pour le contrôle de l’Inde, Kim, agent secret au service de Londres, se démène pour éviter une guerre meurtrière. Pour arriver à ses fins, il a besoin de l’aide de Nemo et de son formidable engin de guerre, le Nautilus. Mais Nemo, qui voue une haine sans limite aux colons britanniques, a ses propres objectifs.

Au-delà d’un scénario échevelé, la série offre de superbes images : batailles navales sur et sous la mer (Nemo n’est pas le seul à disposer d’un sous-marin…), paysages de l’Inde, etc. Un bon moment d’évasion.


Kim n’est pas le seul personnage de Kipling à se retrouver dans une bande dessinée ces mois-ci : c’est le cas également des deux héros de L’homme qui voulut être roi****. Cette célèbre nouvelle de l’écrivain britannique fait l’objet d’une très belle transposition en BD. On y retrouve les deux aventuriers britanniques qui rêvent de se bâtir un empire, pas moins, dans les régions perdues entre l’Afghanistan et le Pakistan. Leur culot est sans limite, leur courage aussi, d’autant plus qu’ils sont totalement inconscients de la réalité et des dangers. Le mieux est que leur folle entreprise réussit – provisoirement du moins. Les deux hommes pénètrent au Kafiristan, région coupée du monde où ils impressionnent tant les habitants que l’un d’entre eux se voit considéré comme d’essence divine. Ils règnent alors sur le pays, font la conquête des régions voisines, réalisent leur rêve, donc. Mais on ne s’improvise pas dieu sur terre et monarque absolu en un tournemain : l’aventure tourne rapidement à la catastrophe…

Cette histoire savoureuse, exotique à souhait, nourrie de références à la franc-maçonnerie, bénéficie d’une remarquable mise en images : paysages et architectures du nord de l’Inde et de l’Afghanistan revivent par la grâce d’un dessin classique et d’une harmonieuse mise en couleurs. Une pleine réussite.

Inde encore : dans le panthéon des grandes figures de la lutte contre la colonisation britannique dans ce pays, la reine Lakshmi Bai occupe une place à part. Cette jeune femme devenue reine d’un petit royaume du nord de l’Inde a joué un rôle de premier plan dans la première grande révolte contre l’Angleterre, la guerre des cipayes, en 1857. De quoi en faire encore aujourd’hui une héroïne dans la culture populaire, célébrée notamment dans les films de Bollywood. Excellente idée, donc, de consacrer une série de BD à sa vie. L’album Rani Lakshmi Bai, la séditieuse***** qui vient de paraître dans la collection « Les Reines de Sang » chez Delcourt (où l’on retrouve des biographies de figures historiques comme Catherine de Médicis ou Cléopâtre) est un premier tome, qui ne va pas jusqu’à la guerre des cipayes.

On y assiste à la jeunesse insouciante de cette jeune fille issue d’une famille de brahmanes, présentée comme dotée d’un caractère farouchement indépendant, indomptable, parfaitement incontrôlable. Sa vie bascule quand le maharaja du petit royaume de Jhansi, dans l’actuel Uttar Pradesh, décide d’en faire son épouse. À tâche pour elle de lui donner un héritier mâle. À défaut, la Compagnie britannique des Indes orientales pourrait prendre le contrôle du royaume à la mort de l’actuel maharaja. L’album met particulièrement l’accent sur les relations complexes entre la jeune femme et les occupants anglais. À ces derniers, elle reconnaît le mérite de construire des routes et des écoles, ou d’essayer d’interdire la terrible coutume du « sati » qui voit les veuves se faire brûler vives sur le bûcher funéraire de leur époux défunt. À l’inverse, elle ne tolère pas l’ingérence des Britanniques dans la conduite des affaires des royaumes indiens. Ingérence qui la frappe directement : quand son mari le maharaja décède, l’Angleterre s’empare de Jhansi et expulse Lakshmi Bai. Une décision qu’elle n’accepte pas et qui la conduira à sa révolte, qui sera racontée dans le ou les tomes suivants.

Cette fiction historique met en scène de façon très vivante une femme hors du commun, présentée comme attachée plus que tout à sa liberté. Le récit est bien mené avec des personnages secondaires intéressants, comme le résident anglais sincèrement désireux d’établir de bonnes relations avec les Indiens, contrairement à la plupart de ses compatriotes. Le dessin réaliste évoque à merveille les splendeurs des palais et des paysages indiens, la variété des costumes et des uniformes, les fêtes et la vie quotidienne. On attend la suite.

Pas de fiction pour le dernier volume de cette sélection d’été mais une aventure vraie complètement folle, digne de l’imagination des romanciers les plus déjantés : Un tournage en enfer, au coeur d’Apocalypse Now****** raconte le tournage aux Philippines du chef-d’œuvre de Francis Ford Coppola. Porté par le fabuleux succès de ses deux premiers Parrain, le cinéaste élabore un projet démesuré : s’attaquer dès 1975, l’année de la chute de Saigon, au tournage d’un film monumental sur la guerre du Vietnam. Un budget illimité, qui manquera de peu de ruiner Coppola et ses producteurs, des stars exceptionnelles dont Marlon Brando, des scènes d’une ambition folle avec flottilles d’hélicoptères, d’innombrables figurants, tout cela pèse sur le réalisateur, qui n’est pas loin de craquer. Écrasé par ses responsabilités, quelque peu paranoïaque, Coppola tient le projet à bout de bras – avec le triomphe final que l’on sait.

Ce passionnant roman graphique reconstitue l’atmosphère de folie qui régnait sur les scènes de tournage dans la jungle des Philippines et multiplie les anecdotes surréalistes : comment, par exemple, les hélicoptère loués à prix d’or à l’armée philippine étaient peints le matin aux couleurs américaines puis repeints l’après-midi à celles du pays pour aller pourchasser des rebelles bien réels… Un livre qui aide à mieux comprendre la genèse d’Apocalypse Now et ne peut qu’inciter à le revoir une fois de plus !


ET AUSSI

Partir en voyage touristique à Tokyo avec des enfants ? Heu… Il y a de quoi faire hésiter même les parents les plus aguerris. Le copieux guide En famille à Tokyo******* ambitionne de montrer que l’aventure peut être tentée ! De multiples conseils pratiques, des adresses de restaurants, des suggestions d’activités, accompagnés de nombreuses cartes quartier par quartier : l’auteure, une Française qui habite Tokyo depuis 2009, livre de nombreux conseils pour un séjour réussi. Et elle agrémente le volume de jolies illustrations à toutes les pages, histoire de donner envie de se lancer !

* China Li, tome 4, Hong Kong-Paris
Scénario Maryse Charles, dessin Jean-François Charles
64 pages
Casterman
14,95 euros

** Le Khan
Scénario Georges Ramaïoli, dessin André Houot
240 pages
Mosquito
39,50 euros

*** Nautilus, tome 3, L’héritage du capitaine Nemo
Scénario Mathieu Mariolle, dessin Guénaël Grabowski
56 pages
Glénat
14,95 euros

**** L’homme qui voulut être roi,
Scénario Jean-Christophe Derrien, dessin Rémi Torregrossa
72 pages
Glénat
16,50 euros

***** Rani Lakshmi Bai, la séditieuse, tome 1
Scénario Simona Mogavino et Arnaud Delalande, dessin Carlos Gomez
64 pages
Delcourt
15,95 euros

****** Un tournage en enfer, au cœur d’Apocalypse Now
Scénario et dessin Florent Silloray
160 pages
Casterman
24 euros

******* En famille à Tokyo
Texte et dessin Julie Blanchin Fujita
240 pages
Kana
14,90 euros


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