Accueil

Articles

Photos

Profil

Contact

L'ASIE DESSINÉE

BD: le "Best of" de "L'Asie dessinée"


Thèmes: L'Asie en BD

Asialyst, 27 novembre 2021

Pour sa cinquantième édition, la chronique « L’Asie dessinée » a sélectionné les vingt-cinq meilleurs ouvrages présentant l’Asie sous forme graphique de ces cinq dernières années.

Patrick de Jacquelot

Créée en avril 2016, la chronique « L’Asie dessinée » atteint aujourd’hui sa cinquantième édition. En cinq ans et demi, ce sont près de 200 bandes dessinées, romans graphiques, mangas et recueils d’illustrations qui ont été passés en revue. Un ensemble suffisamment important pour permettre de choisir les meilleurs parmi les meilleurs !

Les vingt-cinq livres retenus appartiennent à des genres très variés du récit dessiné : autobiographies, histoire, mythologie, reportage, fiction pure… Choisis en toute subjectivité, ils combinent intérêt sur le fond et qualité de la forme. Réalisés soit par des auteurs asiatiques traduits en français, soit par des artistes occidentaux, ils apportent tous, chacun à sa façon, des éléments qui permettent de comprendre – et souvent d’aimer – l’Asie. Leur répartition géographique reflète bien la présence relative des pays asiatiques dans la bande dessinée : quatre d’entre eux – la Chine en tête, le Japon, l’Inde et la Corée – trustent l’essentiel de la production. Les autres pays, et ils sont nombreux en Asie du Sud-Est, intéressent apparemment moins les artistes européens et leur production locale est peu traduite en France.

Extrait de "La piste de Yéshé", scénario et dessin Cosey, Le Lombard (Copyright : Le Lombard) 

La liste ci-dessous reprend les vingt-cinq livres sélectionnés (plus un ouvrage de référence « hors concours ») présentés par ordre alphabétique des titres, et non par ordre de préférence.

 

 

 

 

 

 

L’Alcazar
Scénario et dessin Simon Lamouret, 208 pages, Sarbacane

Avec cette chronique minutieuse de la construction d’un immeuble à Bangalore, le dessinateur Simon Lamouret livre au terme de nombreux mois d’enquête une plongée dans le monde inconnu des ouvriers qui y travaillent, doublée d’une fascinante représentation des paysages urbains de l’Inde d’aujourd’hui. Une démarche profondément originale servie par un magnifique dessin.

Au loin une montagne
Scénario et dessin Chongrui Nie, 264 pages, Steinkis

Cinquante ans d’histoire de la Chine contemporaine vus à travers le prisme des séjours épisodiques effectués dans une région montagneuse du Shanxi : c’est l’approche originale adoptée par l’artiste chinois Chongrui Nie dans cette grande autobiographie graphique. Un album aussi captivant par la force du récit que par la beauté des images.
Bienvenue en Chine
Scénario Milad Nouri, dessin Tian-You Zheng, 192 pages, Delcourt

C’est un parfait mode d’emploi de l’expatriation en Chine qu’offre ce roman graphique. Son scénariste, français d’origine iranienne, livre, après une douzaine d’années sur place, une multitude d’informations et de conseils sur des sujets aussi variés que les casse-tête du protocole, les rituels liés à la consommation d’alcool, l’art de se créer un réseau de relations ou encore les difficultés de la création d’entreprise. De loin le meilleur des nombreux ouvrages où l’auteur occidental prétend faire découvrir « son » Asie à ses compatriotes.
Les cahiers japonais
Tome 1 Un voyage dans l’empire des signes
Tome 2 Le vagabond du manga
Scénario et dessin Igort, 184 pages chaque volume, Futuropolis

Le dessinateur italien Igort livre une fascinante plongée dans « l’empire des signes » que constitue le Japon et sa production d’images multiformes, des peintures d’Hokusai aux films de Kurosawa en passant par les dessins animés de Miyazaki et la déferlante des mangas. Un enchantement visuel permanent qui mêle pages de BD à l’européenne, superbes images dans le plus pur style japonais, dessins au trait, photos coloriées, etc.

Charlie Chan Hock Chye
Scénario et dessin Sonny Liew, 320 pages, Urban Graphic

Cette rare BD originaire de Singapour est complètement hors normes. Il s’agit de la biographie d’un auteur de BD imaginaire de la cité-État. Une réalisation virtuose nous donne à découvrir des centaines de documents fictifs sur la carrière de cet artiste fantôme, tout en présentant en toile de fond l’histoire contemporaine de Singapour, le prétendu Charlie Chan Hock Chye ayant été un artiste engagé dans les combats politiques. Bluffant.

Djinn
Intégrale troisième cycle
Scénario Jean Dufaux, dessin Ana Miralles, 224 pages, Dargaud

De l’aventure, du suspense, un peu de fantastique, beaucoup d’érotisme et de l’exotisme à gogo : la série Djinn constitue une BD de pur divertissement de toute première qualité. L’ensemble comprend treize albums répartis en trois cycles. Après le « cycle ottoman » et le « cycle africain » vient le « cycle indien » qui permet à l’exceptionnelle dessinatrice qu’est Ana Miralles de traiter avec des images de toute beauté les mythes de l’Inde, des palais de maharadjas aux temples mystérieux en passant par les scènes emblématiques de la colonisation britannique.

L’enfant ébranlé
Scénario et dessin Tang Xiao, 402 pages, Kana

Ce gros roman graphique traite de la question des enfants chinois qui grandissent sans leur père, parti travailler dans les usines des grandes villes en laissant derrière eux leur famille pour de longues périodes. Avec des conséquences qui peuvent être très dures pour les enfants. Une histoire toute simple, émouvante, qui nous fait plonger dans le quotidien de Chinois très ordinaires.

La fillette au drapeau blanc
Scénario et dessin Saya Miyauchi, 192 pages, Éditions Akata

Ce manga raconte l’histoire vraie de la petite Tomiko, âgée alors de six ans, pendant la bataille d’Okinawa au printemps 1945. Lors de l’invasion de l’île par les Américains, la fillette se retrouve seule à errer sur les routes au milieu du chaos et des carnages. Entre scènes d’horreur et incroyable force de résistance d’une enfant qui veut vivre, le manga est tout simplement bouleversant.

Geisha ou le jeu du shamisen
Deux tomes
Scénario Christian Perrissin, dessin Christian Durieux, deux fois 88 pages, Futuropolis

Ce double album imagine la vie d’une fillette vendue à l’âge de dix ans pour devenir geisha : son apprentissage, ses débuts dans la profession entre violence et raffinement, sa recherche sans espoir d’un amour authentique. Une très belle histoire traitée toute en finesse avec un dessin subtil, qui, avec ses dégradés de gris, évoque à merveille le Japon du siècle passé.

La honte et l’oubli
Deux tomes
Scénario Gregorio Muro Harriet, dessin Alejandro Macho Andrès, deux fois 56 pages, Glénat

Exemple inhabituel de BD se déroulant aux Philippines, ce récit historique très bien mené se situe à la fin du XIXème siècle, pendant la guerre qui oppose l’Espagne et les États-Unis pour le contrôle de l’archipel philippin. Un affrontement « à trois bandes » d’une extrême violence, fort bien reconstitué grâce à un dessin réaliste et puissant.

Je ne suis pas d’ici / Je suis encore là-bas
Je ne suis pas d’ici, 
scénario et dessin Yunbo, 152 pages, Warum
Je suis encore là-bas, scénario et dessin Samir Dahmani, 152 pages, Steinkis


Petite tricherie : cet album en comprend en fait deux, d’auteurs différents. Mais ils sont conçus en miroir l’un de l’autre et forment un tout cohérent. Je ne suis pas d’ici est l’œuvre d’une dessinatrice sud-coréenne, Yunbo, tandis que Je suis encore là-bas a été réalisé par un Français, Samir Dahmani. Les deux forment un couple qui s’est rencontré lors de leurs études à Angoulême. Les deux ouvrages explorent avec subtilité les difficultés de l’expatriation, de l’immersion dans une culture radicalement différente. Un thème que l’on retrouve dans de nombreuses BD mais rarement traité aussi bien qu’ici.

Le livre de Jessie
Scénario et dessin Park Kun-Woong, 368 pages, Casterman


Ce roman graphique est le journal de bord d’une famille coréenne vivant en exil en Chine pendant la Seconde Guerre mondiale. Le récit restitue fidèlement son quotidien particulièrement angoissant, avec en contrepoint permanent la présence lumineuse de Jessie, la petite fille du couple. Un récit de guerre profondément humain, servi par une mise en image inspirée de la gravure sur bois traditionnelle coréenne.

Le Mahabharata
Scénario Jean-Claude Carrière et Jean-Marie Michaud, dessin Jean-Marie Michaud, 440 pages, Hozhoni Éditions

Surprenante adaptation en bande dessinée de ce monument de la mythologie hindoue dont la connaissance demeure essentielle à qui veut tenter de comprendre la société indienne d’aujourd’hui. Le défi de la transposition en BD est brillamment relevé, s’appuyant sur l’infatigable travail de vulgarisation du Mahabharata mené des dizaines d’années durant par le regretté Jean-Claude Carrière.

Les mauvaises herbes
Scénario et dessin Keum Suk Gendry-Kim, 488 pages, Delcourt

Ce copieux récit traite d’un sujet douloureux : le sort des « femmes de réconfort » – c’est à dire les esclaves sexuelles – utilisées pendant la Seconde Guerre mondiale par l’armée japonaise. Elle retrace l’histoire d’une jeune fille coréenne enlevée puis vendue en Chine, sa vie dans le camp pour soldats, l’impossibilité de revenir à une vie normale après la fin de la guerre… Une histoire que l’on n’oublie pas.

Le pays des purs
Scénario Sarah Caron, adaptation et dessin Hubert Maury, 176 pages, La Boîte à Bulles

Ce roman graphique retrace les quelques semaines passées par la photographe de presse Sarah Caron au Pakistan fin 2007, à la veille de l’attentat qui coûta la vie à Benazir Bhutto. Il réussit à faire lire comme un thriller ce qui est avant tout un reportage bourré d’informations : on y découvre une multitude de détails sur un des pays les plus complexes et les plus dangereux de la planète, depuis le mode de vie des élites politiques jusqu’à la vision du monde des guerriers pashtounes.

Peleliu
Dix tomes parus
Scénario et dessin Kazuyoshi Takeda, 208 pages le volume, Vega Dupuis

Cet exceptionnel manga met en scène la folle bataille entre Américains et Japonais pour le contrôle d’une petite île du Pacifique, suivie par des années de résistance de soldats japonais refusant d’admettre la fin de la guerre. Une histoire réelle, fascinante et surréaliste, servie par un dessin virtuose, dont on lit les quelque 2 000 pages (!) sans pouvoir s’arrêter.

Phoolan Devi
Scénario et dessin Claire Fauvel, 224 pages, Casterman

En mettant en images l’autobiographie d’une femme réelle, Phoolan Devi, devenue cheffe d’une redoutable bande criminelle dans l’Uttar Pradesh, cette BD révèle la face cachée de l’Inde : celle des mariages d’enfants, des femmes opprimées, des guerres de castes, de la corruption, de l’absence d’État de droit dans des régions entières du pays, de la grande criminalité… Impressionnant.

La piste de Yéshé
Scénario et dessin Cosey, 56 pages, Le Lombard

En incluant La piste de Yéshé dans ce « Best of », il s’agit moins de signaler cet album en particulier que la série à laquelle il appartient : les dix-sept aventures de Jonathan, le héros du dessinateur helvétique Cosey qui, pendant quarante-six ans, aura fait voyager ses lecteurs dans l’Asie entière. Pour retrouver l’ensemble de l’œuvre de ce grand maître de la ligne claire, et comprendre son attachement à l’Asie, lire la grande interview que ce défenseur infatigable de la cause tibétaine avait accordée à « L’Asie dessinée ».

Poisons
Scénario et dessin Golo Zhao, 144 pages, Pika Graphic

Cet ouvrage s’inspire d’un fait divers réel : une petite Chinoise laissée à la campagne par ses parents partis travailler en ville, comme d’innombrables enfants chinois, qui, complètement perdue, commet un acte irréparable. Le succès de la BD repose sur le contraste violent entre le visage angélique de la fillette et les couleurs acidulées des dessins d’une part, et la violence de cette horrible histoire d’autre part.

Rampokan
Scénario et dessin Peter Van Dongen, 176 pages, Aire Libre

Rare BD ayant choisi l’Indonésie comme cadre, Rampokan est une grande saga qui se déroule juste après la Seconde Guerre mondiale, pendant la lutte pour l’indépendance envers les colons néerlandais. Un récit complexe magnifiquement mis en images pas un des grands dessinateurs actuels de la ligne claire franco-belge.

Rita sauvée des eaux
Scénario Sophie Legoubin Caupeil, dessin Alice Charbin, 176 pages, Delcourt

L’histoire étonnante et pourtant vraie d’une Française dont la vie a été ravagée par une tragédie : la mort de son père, noyé en sauvant une jeune Indienne qui ne savait pas nager. Presque trente ans plus tard, elle part en Inde à la recherche de cette dernière pour donner enfin un sens à ces événements qui ne cessent de la hanter. Magnifiquement illustré, un roman graphique surprenant, émouvant, parfois bouleversant.

Le Roi Singe
Quatre tomes
Scénario et dessin Chaiko, 80 pages le volume, Éditions Paquet

Magnifique mise en images de l’un des trésors de la littérature classique chinoise, Le Voyage vers l’Ouest. Cette bande dessinée en quatre volumes se focalise sur le personnage de Sun Wukong, le Roi Singe à la fois immortel, doté d’immenses pouvoirs magiques mais aussi grossier, agressif, vantard… Ce personnage fondateur de la mythologie chinoise est admirablement mis en scène par un dessinateur virtuose.

Sengo
Sept tomes

Scénario et dessin Sansuke Yamada, 184 pages le volume, Casterman

Extraordinaire récit situé à Tokyo à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Dans une capitale ravagée, un sergent-chef à la dérive ne se remet pas d’être toujours vivant alors que presque tous ses hommes sont morts. Jetés dans la misère, une fantastique galerie de personnages l’entoure, chacun cherchant les moyens de survivre. Les changements de ton sont continuels, du grivois à la nostalgie, de l’humour hénaurme au désespéré. On rit beaucoup et l’on est simultanément horrifié : du très grand art.

Le sixième dalaï-lama
Trois tomes
Scénario Shen Nianhua, dessin Zhao Ze, 110 pages le volume, Éditions Fei

Ce récit d’aventures fantaisistes destiné aux enfants à partir de dix ans s’inspire d’un personnage réel, Tsangyang Gystso, le sixième Dalaï-lama (fin du XVIIème siècle). On y voit sa vie de petit paysan, le changement radical qui suit sa « reconnaissance » en tant que réincarnation du Dalaï-lama précédent, son refus d’accepter les contraintes qui en résultent… Une jolie histoire portée par des images carrément somptueuses de l’artiste chinois Zhao Ze.

Une vie chinoise
Trois tomes ou version intégrale
Scénario Philippe Otié et Li Kunwu, dessin Li Kunwu, 744 pages, Kana

Dans cette monumentale autobiographie, le dessinateur Li Kunwu brosse un hallucinant portrait des bouleversements traversés par la Chine durant la deuxième moitié du XXème siècle : désastre du Grand Bond en Avant, horreurs de la Révolution culturelle, purges, dénonciations, traumatisme de la mort de Mao, puis ouverture au monde, modernisation économique… Traité avec une franchise désarmante qui ne dissimule rien des ambigüités de l’auteur, Une vie chinoise, par ailleurs superbement dessinée, est un ouvrage majeur pour la compréhension de l’intérieur de l’évolution de la Chine.

En sus des vingt-cinq ouvrages sélectionnés, en voici un dernier placé hors concours parce qu’il s’agit d’un livre de référence.

Mangasia
Paul Gravett, 320 pages, Édition Hors Collection

Le journaliste et écrivain Paul Gravett livre avec Mangasia un guide complet de la bande dessinée asiatique. Il y retrace le développement de la BD depuis ses origines au XIXème siècle jusqu’aux innovations les plus récentes dans l’ensemble de l’Asie. Le Japon est à l’honneur du fait de l’importance des mangas, mais des pays comme la Chine, la Corée du sud, les Philippines, la Thaïlande ou l’Inde sont également traités. Le volume comprend plus d’un millier d’illustrations plus surprenantes les unes que les autres.

 

 

 

 

 

Accueil

Articles

Photos

Profil

Contact